APEL (Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre) de l'Institution Saint Joseph Le Havre

L’APEL est une association régie par la loi de 1901, fondée en 1969, dans le but :

  • de rassembler toutes les personnes investies de l’autorité parentale à l’égard des enfants scolarisés dans l’établissement,
  • d’assurer leur formation, leur information, leur représentation,
  • de contribuer au soutien et à l’animation de l’établissement,
  • de créer des liens d’entente et de collaboration avec toute autre association de parents de l’enseignement libre catholique en vue d’une représentation valable auprès des pouvoirs publics et des autorités constituées, ainsi qu’auprès de toute association poursuivant les mêmes buts d’enseignement et d’éducation.

Sont donc membres de l’APEL tous les parents des enfants scolarisés à Saint Joseph, investis de l’autorité parentale à l’égard de ces enfants et à jour de leur cotisation.

Leurs représentants sont élus lors de l’assemblée générale ordinaire au mois d’octobre, et se réunissent en conseil d’administration environ une fois par mois.

Nos actions

Nos fonctions principales sont :

  • de représenter des parents au conseil de maison et au conseil d’administration de l’Institution.
  • d’animation dans l’établissement : forum étudiant, bibliothèque scolaire (location des manuels scolaires aux lycéens), photos de classe, actions diverses de prévention en lien avec les équipes d’infirmerie, entretiens de motivations des Terminales, visite des futurs élèves de 6ème, petits déjeuners pour accueillir les élèves étrangers, les petits déjeuners thématiques pour les parents
  • Sur le plan financier, participation aux frais de transport des élèves à la piscine et à la patinoire, aide aux familles en difficulté (restauration scolaire, subvention pour des voyages scolaires de plus de deux jours en France ou à l’étranger).

Nous sommes disponibles toute l’année pour les élèves, leurs parents et les enseignants.

Appel à candidature

Chaque année, leurs enfants devenus bacheliers, quelques membres du conseil d’administration quittent l’établissement et donc l’APEL. Il faut assurer la relève, et nous engageons les parents des nouveaux arrivants à nous rejoindre. Si vous ne disposez que de peu de temps, une aide occasionnelle est aussi la bienvenue et si vous avez la possibilité et le désir de loger des étrangers de passage à Saint Joseph, n’hésitez pas à vous faire connaître !