Chers Parents,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui en tant que présidente de l’association des parents d’élèves. Je souhaite attirer votre attention sur un sujet important qui mérite toute notre considération :
L’an prochain certains parents très investis dans l’association nous quitteront car leurs enfants auront terminé leur scolarité à St Jo.
Nous avons besoin dès cette année que de nouveaux parents s’investissent afin de faire perdurer toutes nos activités.
L’APEL c’est 4 réunions dans l’année où nous avançons sur nos projets et sommes informés par monsieur Demeillers de ce qui se passe dans l’établissement.
C’est aussi l’organisation du forum des étudiants, ce sont les photos de classe, des entretiens de motivation pour les premières et terminales, c’est l’organisation des visites des futurs 6ème, futures secondes, des aides financières pour les voyages, pour la pastorale, c’est l’organisation de conférences en collaboration avec l’infirmerie et la direction de St Jo ou c’est encore l’organisation de petits déjeuners à la française pour l’accueil des correspondants étrangers et j’en passe…
Une de nos activités nous inquiète plus que les autres : la gestion des livres scolaires des lycéens. Ce ne sont pas moins de 8000 livres qui passent entre nos mains entre juin et septembre.
Tous les livres sont achetés par l’APEL. Nous demandons à chaque élève 60€ pour la location de ces manuels qui sont en fait, au final, financés par la région via Atouts Normandie. En l’état actuel des choses, nous ne pourrons continuer cette activité si celle-ci n’est pas reprise par de nouveaux parents qui peuvent se rendre disponibles en semaine et que nous formerons.
A titre d’exemple, un jeu de livres pour les secondes sans compter les options coûte 197€40! Vous l’aurez donc compris: c’est cette somme que devrait débourser chaque famille pour l’achat des manuels pour seulement un élève si nous devons arrêter cette activité.
Nous comprenons parfaitement que chaque famille a ses propres contraintes et qu’il n’est pas toujours facile de trouver du temps mais tout ce que nous faisons à l’APEL nous le faisons pour nos enfants, pour vos enfants, pour les familles…
Nous vous invitons donc à réfléchir à des manières dont vous pourriez contribuer, même de façon ponctuelle. Chaque petit geste compte et peut nous enrichir. Nos enfants valent bien que nous nous investissions pour eux et pour leur avenir.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et disponibilités lors de notre prochaine réunion ou par email. Votre participation est précieuse et contribue à renforcer le lien entre l’école et les familles. Notre prochaine AG aura lieu le 16 octobre prochain.
Nous vous remercions pour votre attention et votre engagement envers notre association.
Cordialement,
Sabrina Etienne Le Gourrierec, présidente APEL